Rejoignez le hackathon dédié à la Réalité Virtuelle, les 14 et 15 juin à Plaine Images

Publié le 06 Juin 2018

 

En faisant le pari de l’intelligence collective, ce hackathon organisé par le programme de recherche VR4Rehab souhaite faire éclore des solutions innovantes, basées sur la réalité virtuelle, qui permettront de répondre aux défis posés par l’usage thérapeutique de la RV pour la rééducation.

Parmi eux :

 
  • la RV afin d’aider les patients à gérer leur douleur
  • l’immersion pour favoriser l’adhésion du patient à son traitement
  • l’usage de la RV dans les thérapies comportementales consécutives à des lésions cérébrales
  • la mobilité des membres inférieurs
  • la rééducation des membres supérieurs

IMPORTANT !!: consultez s'il vous plait ce lien pour une explication complementaire, vidéo, de ces thèmes de travail.

 

Quand ?

14-15 juin 2018. Déroulé des journées à venir.

 

Ou ?

Imaginarium, Plaine Images
99a Bvd Descat
59200 Tourcoing

 

 

 

Qui peut participer ?

Ouvert à tous ceux qui souhaitent participer à la co-construction de solutions de réalité virtuelle à visée thérapeutique, mais aussi, tout particulièrement :

  • aux patients
  • aux professionnels de la rééducation médicale
  • aux designers
  • aux développeurs
  • aux gens de la communication
  • aux infographistes 2D/3D
  • aux entrepreneurs
 

Comment s'inscrire?

En envoyant un mail à laurent[point]grisoni[at]univ-lille1[point]fr. Idealement, sous le sujet: "[VR4REHAB french hackathon] registration". dans le mail indiquez vos nom/prenom, et donnezquelques lignes sur ce que vous pouvez amener en terme de compétences au hackathon. and we'll get back to you very shortly after.

 

Jury / évaluation

Les idées issues de chaque hackathon seront évaluées par un panel d'experts des domaines concernés. Le jury réunira des experts en rééducation, des entrepreneurs, des spécialistes de l'utilisation et du déploiement des technologies de réalité virtuelle, des patients, ainsi que des utilisateurs finaux de solutions de rééducation.

Le panel évaluera de façon impartiale la faisabilité des idées issues du hackathon, leur impact escompté, ainsi que leur potentiel d'innovation. Les idées sélectionnées — au moins une par thème — seront sélectionnées pour concourir au sein des Game Jams, où elles seront développées sous forme opérationnelle.

 

Que prend-on en charge ?

l'enregistrement est gratuit, nous fournissons également petit déjeuner, déjeuner, repas du soir, petites collations, et boissons. Chaque participant s'engage à participer à la totalité des deux journées de travail. Le séjour pour la nuit du 14 au 15 juin n'est pas pris en charge par l'organisation du hackathon.

 

Qu'arrive-t-il si vous gagnez ?

La stratégie est que les idées jugées comme ayant le plus fort potentiel puissent être développées dans le cadre des gameJams et Challenges du projets (qui se dérouleront dans les années 2 et 3 du projet VR4REHAB). Lors des GameJams, des specifications technques, et un premier prototypage, seront réalisé pour les idées à explorer; ces prototypes seront réalisés par les memes équipes laureates des hackathons. Ces GameJams auront lieu aux Pays-bas, en Angleterre ainsi qu'en allemagne. Les frais de déplacement et de séjours pour ces gameJam seront à priori pris en charge. Si votre équipe est selectionné, votre participation au hackathon implique votre participation aux GameJam. Les calendrier et lieu ou ces évènements auront lieu seront bientôt communiqués.

 

A propos de propriété intellectuelle

Les us et coutumes des hackathons sont ici appliqués, dans le respect du droit francais lié à la propriété intellectuelle. Le but premier du projet VR4REHAB et d'avancer vers la mise en place de protocoles de rééducation tirant partie des technologies de réalité virtuelle, et de permettre l'emergence des modèles économiques associés. Notre but et d'identifier et développer les idées reconnues par l'ensemble des partenaires comme interessantes, et de permettre aux gens qui les ont fait naitre de les accompagner s'ils le souhaitent.

 

D'autres questions ?

svp allez voir cette excellente FAQ qui peut vous aider sur quelques points. Si d'aventure un pont ou un autre restait à éclaircir, n'hésitez pas à envoyer un mail à laurent[point]grisoni[at]univ-lille1[point]fr

.

 

#esanté #hackathon