Concours #MOC 2015 : un concentré d'innovations des étudiants

Publié le 28 Janvier 2016

Vendredi 15 janvier dernier, a eu lieu la remise des prix du concours du Meilleur Objet Connecté  à La Plaine Images à Tourcoing. Le CITC – Centre d’Innovation de technologies de l’Internet des Objets dresse pour vous un bilan de cette soirée et vous révèle les résultats du concours  "LilleisFrenchTech"

  1. Le succès

Cette remise des prix des projets les plus innovants a suscité l’engouement de nombreuses personnes. Acteurs publics – politiques, acteurs privés, étudiants et acteurs académiques étaient au rendez-vous !

Une centaine de personnes – venues saluer, applaudir et soutenir les démarches d’Innovation estudiantines, dans un domaine particulièrement foisonnant qu’est celui de l’Internet des Objets !

L’objectif est atteint pour le CITC – Cluster de l’Internet des Objets qui - en tant qu’acteur du développement économique  - veille à promouvoir ces initiatives, à animer l’écosystème autour de l’Internet des Objets et accompagne la concrétisation des projets innovants.

 

  1. La casquette de la FrenhTech portée par l’ensemble des participants et des partenaires !

Entrer dans cette dynamique c’est déjà avoir l’esprit « Frenchtech » puisque ce sont plus de 37 projets déposés dans toute la France, signe d’un dynamisme certain et d’une volonté d’entreprendre !

Une labellisation #LilleisFrenchtech pour de futurs entrepreneurs !

C’est l’ensemble de l’écosystème régional qui s’active à l’émergence de startups innovantes, donnant l’envie aux étudiants d’entreprendre et de donner naissance à leurs idées innovantes !

En effet, le concours réunit des acteurs de l’innovation dont :

Orange, Engie-Ecometering, Inria, Eliocity-Xee, la Plaine Images, TonicIncubation, Lille French Tech, Euratechnologies, Aditec, VisioTalent, le réseau J'innove, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais. Tous se sont investis et continueront à accompagner les projets sélectionnés, puisque l’objectif est maintenant de les aider à réaliser un premier prototype de leur projet et à trouver les bons partenaires pour le développer.

 

De beaux projets, de belles histoires !

"Il y a de beaux projets et de beaux cerveaux, nous serons ravis de vous accompagner » (Guillaume Delbar  - Maire de Roubaix, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille en charge de l’Innovation et de la Recherche, Vice-Président du Conseil Régional en charge de la rénovation urbaine et de l’innovation numérique et sociale) qui se hâtait de découvrir les projets nominés et sélectionnés !

 

Voici les projets récompensés :

7 prix du jury :

  • Orange récompense le projet Where I Go
  • INRIA récompense le projet Gant piano
  • Eliocity récompense le projet Horse Cap
  • Plaine Images récompense le projet Suit VR
  • Ecometering/Engie récompense le projet Théodose & G-Deus
  • CIC récompense le projet ENOVAP
  • CITC récompense le projet Coquille

4 prix incubateur :

  • TONIC Incubation récompense le projet  Where I Go
  • EuraTechnologies récompense le projet Kudly
  • ADITEC récompense le projet Munka
  • Plaine Images récompense le projet SUIT VR

2 prix coup de cœur :

  • Gant Piano
  • Coquille

Découvrez, sans plus attendre les projets en image depuis notre chaîne YouTube CITC MOC2015 

 

 

Internet des Objets #IoT #innovation #MOC2015