Concours Européen d'innovation Ferroviaire

Publié le 26 Mai 2016

Ce concours vise à honorer les entreprises innovantes offrant des solutions permettant l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire (matériel roulant et infrastructure).

Thème de l’édition 2016 : la digitalisation du système ferroviaire – En quoi le numérique peut répondre aux enjeux technologiques et économiques du ferroviaire ?


Lire quelques explications sur les enjeux de la filière ferroviaire (extrait de la feuille de route du pôle de compétitivité i-Trans)

Un jury constitué d’experts indépendants, présidé par Chekib GHARBI – Directeur Général du CITC-EuraRFID, sélectionnera 3 entreprises sur les critères suivants :

  • Description du produit, procédé ou service,
  • Caractère innovant et notamment par rapport à l’intégration du numérique dans le ferroviaire : défis technologiques relevés, apports de la solution …
  • Avantage économique : réduction de coût d’acquisition, de coût de possession, réduction de délais, de temps de cycle…
  • Positionnement sur le marché : TRL de la solution proposée (Technology Readiness Level) : la solution est-elle prête à être intégrée dans le système ferroviaire ?

Date limite de candidature: 17 juin 2017, minuit (délai de rigueur)

Remise des prix: le 28 juin lors de la journée Industry dans le cadre de l’IoT week by CITC.

Le Concours Européen d’Innovation Ferroviaire est organisé en 2 phases. La première phase est organisée par le cluster ERCI, référent au niveau régional ou national. Les lauréats de la première phase sont automatiquement sélectionnés pour la deuxième phase. La deuxième phase est organisée par le réseau de clusters ferroviaire ERCI ensemble au niveau européen.  La remise des prix de la phase 2 aura lieu sur INNOTRANS à Berlin en septembre 2016.

Pour plus d’informations : www.i-trans.org ou contactez Angelina Boulard, angelina.boulard@i-trans.org

#concours #ferroviaire #IoT #IdO #innovation #train