Retour de l'Iot Week by CITC

Publié le 21 Décembre 2017

L’IoT Week by CITC s’est déroulé du 2 au 10 décembre 2017 en région Hauts-de-France (Beauvais, Compiègne, Valenciennes, Calais, St Quentin, Lomme, Lille, Amiens, Roubaix, Tourcoing…); et les 5, 6, 7 et 8 décembre 2017 dans l’agglomération lilloise. Pendant 9 jours, les visiteurs ont découvert les différents secteurs technologiques de l’IOT et les nouvelles évolutions telles que la Deep Tech, l’Intelligence Artificielle, les nanothings...

Au cœur des dernières innovations et tendances du marché de l'Internet des Objets, l’IoT Week by CITC a dévoilé les enjeux actuels et futurs de l’Internet des Objets dans le domaine de l’Industrie, la Ville, la Société et l’Agriculture.

Les acteurs de l’écosystème de l’Internet des Objets  avaient au préalable établi leur programme, tant le choix était varié, des Assemblées Plénières, des masterclasses, des conférences, des tables rondes, des hackathons et des formations… sur des thèmes comme la Smart agri, les smart cities, le design, l’industrie du futur, le bâtiment intelligent…

 

QUELQUES TEMPS FORTS DE L’IOT WEEK

L’invité d’honneur de cette seconde édition était le Professeur Ian F. Akyildiz, professeur à l’école de Génie électrique et informatique de la Georgia Institute of Technology, Directeur du laboratoire Wireless Networking (dédié aux réseaux sans fil), et Président du Telecommunications Group, il est aussi le rédacteur en chef du Journal des Réseaux Informatique et fondateur du journal Ad Hoc Networks.

Le Pr Akyildiz a animé 2 Masterclasses, « Internet of Things »  et la seconde sur le thème de « Internet of Nanothings », il a démontré que les objets que nous utilisons interagissent avec notre quotidien, l’homme est au cœur du monde physique et celui de l’IoT.

Il a également animé une Masterclass conjointement avec les professeurs Pierre Boulet et Alain Cappy de l’IRCICA « It’s time to build the Right Hemisphere of Computers ! ».  Le Professeur Akyildiz a évoqué les nanomachines biologiques ainsi que les cellules artificielles dans le circuit biologique.

 

Le CITC a également lancé le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (FWVL) Factory 4.0 lors de l’Assemblée Plénière « Industrial Internet of Things », lors d’une Table Ronde dédiée au réseau transfrontalier de démonstrateurs techniques avec la présence des partenaires ainsi que durant  la conférence « Numérique et Mécanique : un duo gagnant ! ».

Parmi les autres temps forts, nous retrouvons Les opportunités de financement des projets européens -  la conférence sur l’Agriculture Connectée - le ProfiEnergy & ProfiCloud : Working principle and use case -  la Collaborative Robotique – Numérique et Mécanique : un duo gagnant ! (L'industrie du futur est optimisée, créative et connectée. Les casques de réalité virtuelle peuvent nous servir à former les personnes pour apprendre les gestes d'un métier. Les métiers du numérique dans l'industrie doivent être pensés avec le patron et les employés.)  – Beyond tracking supply chain business cases – Digitisation and digital platforms for manufacturing : challenges and opportunities in a European Context – Les Assemblées Plénières « Industrial internet of Things »  et « De la ville intelligente à l’intelligence de la ville » - Infrastructures et Réseaux – Blockchain : l’internet de la valeur – L’IoT au quotidien dans les smart cities (l’installation de Beacons aux arrêts de bus pour prévenir les usagers par Connecthings, la présentation du modèle LoRa de Orange et de leur coopération avec Béthune sur le déploiement de solution connecté au travers de la ville) – Smart Agri : Nouvelles perspectives de l’IoT  et les drones, les capteurs connectés dans la ferme – Le Connected by Design – L’IoT and social components for cyber physical eco-systems – Nouvelle règlementation des données personnelles et l’IoT – Le Pop’café cybersécurité et objets connectés.

 

Les start-ups, les étudiants, les chercheurs, et les entrepreneurs ont présenté leurs innovations et leurs projets lors des sessions des Pitches sur les thèmes de l’Industrie du Futur et Bâtiment Intelligent avec les « Jeudis du Numérique ».

 

Puis une journée a été consacrée à l’innovation sociale et technologique sur les métiers de l’IoT « Métiers de demain », le 8 décembre 2017. Les écoles Polytech, le Campus des Arts et Métiers, le CESI, l'IRCICA et  les étudiants se sont réunis lors d’une table ronde et ont échangé sur les perspectives de demain.

 

Durant l’Iot Week il y avait également des Hackathons, la rencontre de passionnés qui se réunissent autour d’un projet afin de lui donner « un coup d’accélérateur », et cela en un temps imparti. Cette année les villes de Lomme, Tourcoing  et Calais ont mis en place 4 hackathons avec le soutien des ingénieurs R&D du CITC :

A Tourcoing :

Le 4 décembre 2017, le hackathon avait pour thème « Building Connect »  domotique et bâtiments communicants en collaboration avec le lycée Numérique Colbert.

A Lomme :

Les 4 et 5 décembre, le hackathon avec le collège Jean Jaurès était sur le thème « Objets Connectés Sonores et Musicaux », et celui avec les collèges Guy Mollet et Jean Zay était sur une thématique ouverte. Ces collégiens ont imaginé le futur !

A Calais, au FabLab de la Côte d’Opale :

Soutenus par des coachs et mentors professionnels, les concurrents ont prototypé par équipe des objets connectés, des applications inédites, ludiques mais aussi utiles. Le jury professionnel a récompensé les 2 meilleures équipes  par une dotation totale de 2000€ dont la possibilité  de poursuivre leur projet pendant un an, grâce à un accompagnement gratuit par la CCI Littoral Hauts-de-France et la mise à disposition d’espaces dédiés dans le cadre du programme « Business Lab Calais ».

 

L’édition 2017 de l’Iot Week by CITC était de nouveau une semaine riche en rencontres, en innovations et les prévisions sont attendues avec impatience.

La prochaine édition de l’IoT Week s’annoncera encore plus riche et grandiose ! Rendez-vous en 2018.

 

Merci à tous les intervenants, speakers et partenaires de l’IoT Week by CITC.

 

 

L’IOT ET SES MOMENTS FORTS…

  • 10 villes, 9 jours, 4 thématiques (Industrie du Futur, Smart Cities, Society,  Smart Agri)
  • 2 sessions de plénières
  • 15 conférences, tables rondes, ateliers et workshop (de nouvelles thématiques : la Bio nanothings, l’Intelligence Artificielle, les Deep Tech)
  • 5 Master Classes
  • 4 Hackathons (Lomme, Tourcoing, Calais)
  • Des pitches Recherche (Industrie du Futur, le Bâtiment Intelligent avec les “Jeudis du Numérique”)
  • La visite de plateformes (Campus des Arts et Métiers, Xperium de Lilliad, TechShop, Inria, CEA Tech)
  • Le lancement de l’IoT Student Challenge
  • Des speakers internationaux (Belgique, Etats-Unis, Italie, Pays-Bas, Espagne, Allemagne…)
  • Une journée dédiée aux Nouveaux Métiers et Nouvelles Compétences (Airbus, partenaire de cette journée)
  • Des formations (avec ST Microelectronics, partenaire)

 

 

#iot #intelligence artificielle #smart cities #industr4.0 #smartagri