TERRIL


Le CITC a développé en partenariat avec Euratechnologies et IBM le projet pilote au lycée Baggio issu de la plateforme TERRIL. Le projet consiste à équiper le lycée de technologies permettant d’optimiser la gestion des énergies et d’apporter un meilleur confort dans le bâtiment, que ce soit pour les services ou pour les lycéens. Le CITC apporte son expertise en réseaux de capteurs et technologies sans contact. Il intervient également en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, et contribue grandement par l’apport de matériels dédiés. Dans le cadre de ses travaux de R&D, le CITC développe une passerelle pour l’uniformité des données afin d’optimiser et de pérenniser la gestion du projet - pilote.

Découvrez-en plus sur le projet :
http://www.terril.fr

 

- UIA Tast'In Fives


TAST’in FIVES (Transforming Areas with Social Talents : Feed, Include, Value, Educate, Share) se propose de combattre plusieurs dimensions de la pauvreté urbaine en testant trois nouveaux postulats :

1. Les projets de rénovation urbaine contribuent à la réduction de la pauvreté si et seulement si les habitants en bénéficient et ont un rôle dans le nouveau quartier.
2. La nourriture et l’alimentation constituent un levier créatif pour stimuler l’inclusion sociale.
3. Un écosystème réunissant un large spectre d’alliés doit permettre de développer un modèle économique pérenne et d’assurer des retombées sociales.

La rénovation de la friche de Fives-Cail implique une transformation radicale de la zone, par exemple en accueillant de nouvelles populations. TAST’in FIVES participe à cette mutation en établissant trois principaux objectifs :

1. Réintroduire des activités productives au cœur du quartier.

2. Impliquer les habitants dans une nouvelle dynamique sociale et économique.

3. Combattre les principaux maux de la pauvreté, en particulier la précarité alimentaire, l’isolement social ou le sentiment d’exclusion, le manque de perspective professionnelle.

La question vitale de l’alimentation est le dénominateur commun des solutions combinées proposées par TAST’in FIVES. Au cœur de la friche, un bâtiment de 2050 m2 sera rénové pour réunir des activités d’agriculture urbaine, de production, de transformation alimentaire, de restauration et de services.
Dans ce cadre, le CITC assure la mise en place d’un système innovant pour mettre en relation la disponibilité de repas en surplus de la cuisine et les associations du quartier (ATD Quart Monde, Secours Populaire, Resto du Cœur, Banques alimentaires et commerçants/supermarchés de proximité susceptibles d’approvisionner le frigo avec de la marchandise (lutte contre le gaspillage alimentaire).

Ce système permet :

- le suivi des accès à la chambre froide (NFC) et au frigidaire « plats cuisinés » ;
- la gestion des entrées et sorties de marchandises en chambre froide et estimation du poids ;
- le développement d’une application « SmartCooking » pour proposer des recettes avec priorisation des dates courtes.

Les partenaires :
- Ville de Lille
- Métropole Européenne de Lille
- SORELI (Société de Restauration et Rénovation de Lille)
- Institut Supérieur d’Agriculture
- Centre National de la Recherche Scientifique (Maison - Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société)
- Association « Les sens du goût »
- Fédération du Nord du Secours Populaire Français
- Maison de l’Emploi de Lille, Lomme, Hellemmes
- La Sauvegarde du Nord
- Le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact
- Association « Les Rencontres Audiovisuelles »

Découvrez-en plus sur le projet :
http://www.uia-initiative.eu/en/uia-cities/lille